Line Beauchesne

(Canada)

Docteure en sciences politiques, Line Beauchesne est spécialisée en philosophie du droit et de l’État et professeure au département de criminologie de l’Université d’Ottawa. Elle est l’auteure de nombreux mémoires, articles et livres sur la question des politiques en matière de drogues, parmi lesquels La légalisation du cannabis au Canada, entre commercialisation et prohibition 2.0 (2020), Les drogues : enjeux actuels et réflexions nouvelles sur leur régulation (2018) et Les drogues : légalisation et promotion de la santé (2006). Membre fondatrice de la Canadian Foundation for Drug Policy (CFDP), elle participe aussi à plusieurs groupes de recherche internationaux sur la question des drogues, dont l’International Society for the Study of Drug Policy (ISSDP).

Christian Ben Lakhdar

(France)

Professeur des universités en économie à l’Université de Lille, Christian Ben Lakhdar est l’auteur de plus d’une soixantaine d’articles scientifiques, de chapitres d’ouvrages et de rapports dans le champ de l’économie des drogues et des conduites addictives. Ses sujets de recherche portent notamment sur les modes de régulation du cannabis et l’évaluation des outils de réduction des dommages, ou encore sur le fonctionnement des marchés des drogues illicites et leurs conséquences socio-sanitaires. Il siège actuellement au collège scientifique de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et à celui de Santé publique France (SpF). Collaborant avec la Global Commission on Drug Policy et avec d’autres organisations internationales, il est aussi administrateur du Comité national contre le tabagisme (CNCT).

Pierre Chappard

(France)

Pierre Chappard a présidé Act Up-Paris de 2009 à 2011. Ancien coordinateur du Réseau français de réduction des risques, il est actuellement le président de PsychoACTIF, une plateforme en ligne créée en 2006 sous la forme d’un forum. Les objectifs de PsychoACTIF sont de deux ordres : pratique, en aidant les personnes usagères par le partage des expériences et l’apport d’études scientifiques ; et politique : il s’agit de se servir des centaines de milliers de témoignages recueillis pour modifier les politiques publiques et les pratiques professionnelles sur les addictions. Il est l’auteur, avec Jean-Pierre Couteron, de Salle de shoot – Les salles d’injection supervisée à l’heure du débat français (2013).

Nelson R. Das Neves Ribeiro

(Belgique)

Nelson R. Das Neves Ribeiro est assistant à l’École des sciences criminologiques Léon Cornil (ULB) et doctorant au Centre de recherches Pénalité, sécurité & déviances (ULB). Sa thèse de doctorat a pour but de comprendre comment l’interaction entre les usagers de drogues et leurs univers sociaux prend sens dans la trajectoire de consommation de ceux-ci.

Tom Decorte

(Belgique)

Tom Decorte est professeur de criminologie et directeur de l’Instituut voor Sociaal Drugsonderzoek (ISD) à l’Université de Gand. Il est cofondateur du Global Cannabis Cultivation Research Consortium (GCCRC). Parmi ses sujets de recherche figurent les habitudes de consommation, l’offre des marchés du cannabis et la mise en œuvre de systèmes locaux de contrôle des drogues. Il a également été conseiller sur les politiques en matière de drogue auprès d’organisations internationales spécialisées en santé publique.

Bénédicte Desforges

(France)

Ex-lieutenante de police, Bénédicte Desforges a travaillé en banlieue ainsi qu’à Paris dans un service anti-criminalité qu’elle a quitté en 2011. Ses livres Flic, chroniques de la police ordinaire (2007) et Police mon amour (2011) relatent des épisodes de son expérience. Par ailleurs, elle développe des arguments en faveur de la décriminalisation de l’usage des drogues sur son blog, dans des articles et dans une lettre ouverte adressée aux parlementaires en juin 2018. Elle est également cofondatrice en 2018 du collectif Police contre la prohibition (PCP).

Marie-Sophie Devresse

(Belgique)

Marie-Sophie Devresse est professeure à l’École de criminologie de l’Université catholique de Louvain. Elle a également dirigé le Centre de recherche interdisciplinaire sur la déviance et la pénalité (CRID&P) de 2012 à 2016. Ses travaux sont actuellement consacrés aux transformations contemporaines de l’exercice de la justice criminelle et en particulier à l’analyse du dispositif de surveillance électronique des condamnés. Intéressée par l’expérience des justiciables, elle travaille sur le vécu des acquittés et des condamnés de la justice pénale internationale.

Jean-Sébastien Fallu

(Canada)

Professeur agrégé à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, Jean-Sébastien Fallu a effectué un stage postdoctoral au Centre de toxicomanie et de santé mentale, affilié à l’Université de Toronto. Il est chercheur régulier à l’Institut universitaire sur les dépendances, au RISQ (Recherche et intervention sur les substances psychoactives), au CReSP (Centre de recherche en santé publique) et est le président-fondateur du GRIP (Groupe de recherche et d’intervention psychosociale). Il œuvre également en tant que directeur de la revue Drogues, santé et société.

Christine Guillain

(Belgique)

Après avoir exercé la profession d’avocate au barreau de Bruxelles pendant plusieurs années, Christine Guillain a défendu sa thèse de doctorat en 2009 sur «  Les facteurs de criminalisation et les résistances à la décriminalisation de l’usage de drogues en Belgique. Du contrôle international aux préoccupations sécuritaires ». Elle est actuellement professeure à l’Université Saint-Louis – Bruxelles où elle enseigne le droit pénal et la procédure pénale et y dirige le GREPEC (Groupe de recherche en matière pénale et criminelle). Elle est l’auteure de nombreuses contributions concernant la politique criminelle en matière de drogues parmi lesquelles « Criminaliser, décriminaliser l’usage de drogues : une histoire sans fin » (2011), « Dépénalisation et décriminalisation de l’usage de drogues : tenants et aboutissants » (2013) et « La répression des drogues : comment sortir de l’impasse ? » (2020).

Grégory Lambrette

(Grand-Duché de Luxembourg)

Psychologue et psychothérapeute, Grégory Lambrette est chargé de direction du Quai 57 – Suchtberodungsstell, un service de consultation en addiction de l’association arcus. Il est aussi président de l’Association luxembourgeoise de thérapie interactionnelle et stratégique (ALTIS) et membre fondateur du Centre d’intervention et de communication systémique et stratégique (CICSeS). Auteur de plusieurs articles et d’un ouvrage intitulé Bateson, la sagesse systémique (2015), il est par ailleurs membre du comité de lecture de la revue Psychotropes et du comité de rédaction de la revue Addiction(s) : recherches et pratiques.

Peter Muyshondt

(Belgique)

Peter Muyshondt est chef de corps de l’une des 185 zones de police locale, située entre Anvers et Bruxelles. Diplômé en criminologie à l’Université de Gand, il a au cours de sa carrière travaillé essentiellement dans des unités opérationnelles telles que les forces spéciales belges, la police judiciaire fédérale et l’aéroport national. Actif également dans la société civile, il s’implique dans différentes associations axées principalement sur la consommation de drogues et la prévention des rechutes. Il a créé l’association Urban Wolf afin de travailler avec les personnes aux prises avec une dépendance et leurs proches. En outre, il est en relation avec le LEAP et Anyone’s Child, une campagne lancée par l’association Transform Drug Policy Foundation qui a pour objectif de faire changer les politiques en matière de drogues.

Marie Nougier

(Angleterre/France)

Depuis 2008, Marie Nougier est chargée de recherche et de communication à l’International Drug Policy Consortium (IDPC) et soutient entre autres des actions de l’IDPC en Amérique latine, où elle contribue à coordonner un projet visant à réduire le taux d’incarcération des femmes pour des infractions liées aux drogues. Membre du groupe restreint du Civil Society Forum on Drugs (CSFD), elle s’engage dans la mise en réseau, le renforcement des activités de la société civile et l’élaboration de politiques de sensibilisation, en particulier au sein de la Commission on Narcotic Drugs des Nations unies (CND). Avant son engagement à l’IDPC, elle a travaillé pour l’Organisation mondiale de la santé sur des questions liées à la détention obligatoire des consommateurs de drogues en Asie du Sud-Est.

Anne Philibert

(États-Unis/Suisse)

Anne Philibert est doctorante à l’Institut de recherches sociologiques de l’Université de Genève où elle réalise sa thèse sur les modèles alternatifs de régulation du cannabis aux États-Unis, en Uruguay et aux Pays-Bas. À partir d’une analyse pluridisciplinaire au croisement de la sociologie, de la science politique et de l’histoire, elle interroge les processus de réévaluation de la relation entre État, marché et société comme clé de lecture permettant de comprendre les modèles émergents de régulation du cannabis. En 2019, elle a publié avec Frank Zobel une Revue internationale des modèles de régulation du cannabis.

Steve Rolles

(Angleterre)

Steve Rolles est depuis vingt ans analyste des politiques en matière de drogues pour la Transform Drug Policy Foundation, un organisme caritatif et groupe de réflexion basé au Royaume-Uni dont l’objectif est la réforme des politiques et des lois relatives aux drogues. Il compte parmi ses nombreuses publications After the War on Drugs: Blueprint for Regulation (2009), Regulating cannabis: A Practical Guide (2013) et How to regulate stimulants, a practical guide (2020). De plus, il a été conseiller sur la question de la réglementation du cannabis pour les gouvernements uruguayen, canadien et luxembourgeois, ainsi que rédacteur et coordinateur technique de deux rapports pour la Global Commission on Drug Policy.

Jean-Félix Savary

(Suisse)

Jean-Félix Savary est le secrétaire général du Groupement romand d’études des addictions (GREA), une association réunissant plus de 400 membres individuels et de nombreuses institutions dont l’engagement professionnel ou l’intérêt sont liés aux addictions. À ce titre, il est profondément engagé dans le processus politique concernant la réglementation et la gestion des addictions en Suisse. Contribuant régulièrement au débat public, il est spécialisé en politiques publiques, création de coalitions et sensibilisation.

Amaury Verhoustraeten

(Belgique)

Amaury Verhoustraeten est avocat au barreau de Bruxelles. Sa pratique couvre le droit pénal général et le droit pénal des affaires. En tant que membre actif de la permanence du barreau, il assiste régulièrement des suspects privés de liberté lors de leur première audition policière. Il est également assistant-chargé d’exercices pour le cours d’Introduction au droit à l’Université Libre de Bruxelles.

Neil Woods

(Angleterre)

Neil Woods a été un policier infiltré, spécialisé dans les enquêtes en matière de drogues. Il est membre du conseil d’administration du Law Enforcement Action Partnership (LEAP) aux États-Unis et en Europe, une organisation internationale de représentants des forces de l’ordre militant pour que les politiques en matière de drogues soient fondées sur les faits. Co-auteur avec JS Rafaeli de Good Cop, Bad War (2017) et de Drug Wars (2019), il écrit régulièrement des articles pour différents journaux dont Police Oracle, Policing Insight et The Guardian.